Enfin l'Europe ! Après un court vol de 3 heures au-dessus de la Palestine et de la Méditerrannée, nous voici rendus à Athènes. Chanceux, nous arrivons à 15h30, nous prenons le Métro qui venait tout juste de reprendre ses activités. Il y a eu une grève sporadique de midi à 15 heures. Présentement, les employés municipaux sont en grèves rotatives, entre autres, le métro et les éboueurs, il y a des amoncellements de déchets un peu partout. Heureusement, c'est récent et ça ne sent pas encore trop.Première journée, nous partons à la recherche d'un hôtel économique dans le secteur de la Plaka afin de nous rapprocher des lieux touristiques. On en trouve un avec une superbe vue sur l'Acropole, tous les matins lors de notre déjeuner nous l'avons en scène de fond comme décor, Super !
Une fois installés dans notre nouveau quartier, nous commençons notre visite de la ville, en débutant par les sites historiques : Temple Olympien de Zeus, Théâtre antique de Dionysos, Odéon, Acropole, Parthénon, colline de Philopappos et Agora. Le lendemain, nous nous rendons au sommet de la colline du Lycabette qui offre une vue tout simplement splendide de la ville d'Athènes.
Actuellement la température ressemble beaucoup à celle du Québec en plein mois de mai, donc un peu frais le matin et le soir mais très agréable le jour avec le beau soleil. Les terrasses sont ouvertes et on en profite pour siroter un bon café ou une petite bière. Le secteur de Monasteraki est aussi un quartier très achalandé par les touristes, nous y retrouvons des restos, des cafés, des boutiques et du soleil plein la vue.
La Grèce est un pays plein d'histoires, il y a tellement à visiter. Ça fait tout drôle de sillonner les rues qui ont tant de vécu. Athènes, spécialement pour l'Acropole ça vaut le détour.
Santorini
Un peu de repos serait bienvenu après nos déplacements dans la ville d'Athènes. Nous partons
donc en croisière dans les îles grecques. Nous ne sommes pas encore dans la période touristique donc les prix sont plus abordables. Notre premier arrêt est l'île de Santorini. WOW! C'est impressionnant et majestueux! L'arrivée en bateau dans cet ancien cratère envahi par les flots depuis des millénaires est tout simplement estomaquant ! Cette île tout en hauteur, avec ses falaises gigantesques dont les couleurs varient entre le noir de la lave, gris violacé des cendres en passant par le rouge foncé de sa terre volcanique. Tout en haut on aperçoit des villages si éclatants de blanc qu'on croirait voir de la neige. La route vertigineuse, tout en serpentin nous mène aux villages, entre autres, à la capitale de l'île (Fira) Thira. Nous arrivons à notre appart, qui est super en passant, et nous louons une petite voiture pour aller explorer l'île. On part pour Oia, d'où les couchers de soleil sont, semble-t-il, les plus beaux. Mais il est un peu tôt, on fait le tpur du village, il est magnifique avec une vue imprenable que vous pourrez constater par vous-même avec les photos.Lendemain matin nous partons visiter l'Ancien Thira, située à 400 mètres sur une étroite crête rocheuse au-dessus de la mer Égée. Après une montée, à pieds d'une heure et demi, la vue est tout simplement spendide, par contre le vertige est à l'honneur mais ça vaut le coup. Que d'histoires et de mystères nous retrouvons de ces civilisations, cette ville fut fondée au 9e siècle avant J.C. et aujourd'hui en 2008 nous marchons en ces lieux ! Ça donne une drôle d'impression.
En après-midi, nous allons voir les fameuses plages...et nous nous y arrêtons. On se trempe les pieds, un peu frais mais le soleil sur le sable est réchauffant. Nous sommes du côté sud-est de l'île, à Périssa, c'est une plage de galets et de sable foncé. Il n'y a pas de monde, c'est désert mais l'été ça doit être énormément bondé de monde. Nous on a eu la plage pour nous tout seuls, c'est pas merveilleux ça!Fira, Firostefani et Oia sont superbes à visiter à pieds, car ce sont des villages construits en escaliers et ruelles piétonnes, on se croirait dans des labyrinthes. C'est d'ailleurs le charme de ces endroits. On part pour l'île de Naxos, on vous en reparlera bientôt.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire