mardi 15 avril 2008

Italie - Rome et Nord-Est de l'Italie

Mercredi, 2 avril

Nous prenons l'avion de Athènes pour Rome. On a hâte d'arriver à cette nouvelle destination mais notre vol est retardé d'une heure avec Alitalia. C'est pas grave on est en vacances.

Une fois arrivé à Rome nous prenons le train de l'aéroport jusqu'au centre-ville où se trouve notre appartement. Surprise, ce n'est pas un appartement mais une chambre avec salle de bain commune, faut bien s'adapter en voyage! Mais c'est très bien, une grande chambre confortable. Nous nous débarrassons de nos bagages et partons voir un peu Rome...!
Nous nous arrêtons prendre une petite bière à la Place de la République pour s'imprégner de la vie romaine. Bien plaisant mis à part les m... pigeons qui viennent foutre le bordel sur les tables.

Le lendemain, notre première visite, est sans aucun doute la Cité du Vatican. Nous débutons par le Musée du Vatican. C'est immense et tellement grand que ça prend au moins une grosse heure et demi à visiter, et ce, sans trop s'attarder à chaque oeuvre. Finalement ça nous conduit à la chapelle Sixtine. Une fois à l'intérieur de la chapelle, il y a plein de gardes et il est STRICTEMENT défendu de prendre des photos. Et bien, on en a une....Hi! Hi! Michel a réussi à peser sur le bouton de l'appareil avant que le garde ne lui crie après et l'avertisse. Il a niaisé le garde en signifiant qu'il ne parlait pas italien et ne le lisait pas non plus...et pas capable de déchiffrer les pictogrammes, ouein! Quelles richesses et quelles beautés que tous ces trésors. Nous poursuivons notre visite à la Place St-Pierre, encore là, que de richesses, c'est incroyable et grandiose. Et dire, que selon la religion chrétienne, ses membres font voeu de pauvreté !....???? En tout cas...il n'en demeure pas moins que c'est extrêmement beau! La Basilique St-Pierre est l'attraction de l'endroit. Il y a beaucoup de monde (et nous ne sommes pas dans la période touristique) mais ça se déroule bien, les gens sont assez disciplinés et l'attente n'est quand même pas trop longue dans les files. On peut aussi visiter les catacombes où sont les tombes des papes et la coupole. Nous avons préféré monter visiter la coupole. Il ne faut pas être claustrophobe et surtout, et avant tout, être en forme. Pour monter dans la coupole, on peut prendre l'ascenseur et une fois sorti de là, les gens doivent grimper 364 marches environ. Nous on n'a pas pris l'ascenseur, on a tout monté à pieds, environ 600 marches. Ça tient en forme.... Ah oui, nous avons vu un employé de la ville prendre des photos des bouches d'égouts, on pense qu'il cherchait de la m.... de pape. Nous on en a pas trouvé, preuve que c'est rare !

Le 4 avril, nous profitons de cette belle journée un peu plus chaude pour nous promener dans le Colisée, aller voir le Palatin et le Forum romain. Ces lieux remplis d'histoire sont vraiment captivants. Il y a toutes sortes de gens près des lieux touristiques dont des personnes habillées en romain, des vendeurs itinérants et des mendiants. Justement, en parlant de mendiants, voici ce que nous avons vu : Nous sommes arrivés tôt sur le site du Colisée et il n'y avait pas trop de gens. Nous avons aperçu un jeune homme avec une canne, mais il marchait très bien et il jasait avec une dame qui souriait et semblait de bien bonne humeur. Jusque-là, ça va mais après nos visites de la journée nous revenons au même endroit pour reprendre le métro et on aperçoit, le jeune homme avec sa canne qui semble tellement amoché et à moitié aveugle ainsi que la dame assise par terre qui mendient. Mais nous supposons qu'en ces lieux si près du Vatican et du pape, qu'un miracle leur a sûrement permis de retrouver la santé et la bonne humeur. Alors mise en garde aux touristes, générosité à contrôler.

Le samedi, nous visitons le Capitole et son musée où l'on retrouve des monuments et oeuvres d'art et juste à côté, l'église Santa-Maria d'Aracoeli. En après-midi, nous nous rendons à la galerie Borghese. Cette galerie d'art est très prisée et une réservation est nécessaire. On dit de cette galerie, qu'elle est la "Reine de toutes les collections privées". Malheureusement, nous ne pouvons vous partager en photos ses oeuvres car il était strictement défendu de prendre des photos, et cette fois, Michel a écouté les consignes ! La galerie est dans un édifice datant des années 1600, situé dans un immense parc où les gens peuvent tout simplement se promener et relaxer. C'est plein de belles fleurs et d'arbres centenaires.

Dimanche, après les vêpres, nous allons visité le château San Angelo, datant de l'an 135. Le pont pour s'y rendre est orné de statues représentant des anges. Du haut du château, nous avons une vue imprenable sur le Tibre, fleuve de Rome ainsi que sur St-Pierre de Rome. Nous continuons notre visite vers le "Panthéon". C'est un édifice imposant avec sa coupole qui s'élève à 43 mètres du sol et son diamètre de 43 mètres. Ce lieu est un temple dédié à tous les dieux. Nous n'avons pas manqué non plus d'aller voir la "Fontaine de Trévi" et comme le veut la tradition, on a jeté deux pièces de monnaie par-dessus notre épaule et fais un voeu à chaque lancé, un pour soi et l'autre pour revenir à Rome.

Rendu au lundi, nous changeons de région et montons plus au nord, en passant par la Toscane, avec notre super belle Fiat Punto 2008. Nous nous rendons dans la région de Émilie-Romagne, près de Modène. Nous logeons à Corrégio, belle petite ville paisible et agréable. Sa voisine, Carpi, est tout aussi tranquille et charmante. Ce qui nous a frappé dans ces petites villes ce sont les gens qui se déplacent à bicyclette. Les personnes âgées comme les belles dames en tailleur et talon haut, c'est beau à voir!

Notre visite se poursuit vers Modène, siège des superbes Ferrari et Maserati. Belle ville ceinturée de verdure, les arbres sont magnifiques. Ce qui est particulier dans cette ville, ce sont les principaux monuments qui sont faits de terre cuite qui imitent très bien le marbre. Aussi, Modène est reconnue pour ses vinaigres balsamiques, il y en a de tous les âges et de tous les prix. Enfin à trente-neuf kilomètres de là, Bologne. Cette ville a la particularité d'avoir le plus grand nombre d'arcades, pas les jeux mais plutôt ces façades de maisons qui sont avancées, ce que nous nous appellons des arches. Ça lui donne tout son charme. Sa place Maggiore est un endroit de prédilection pour les rencontres, les rendez-vous ou pour tout simplement aller y admirer les beaux monuments, entre-autres, la Basilique San Petronio. Bologne possède aussi deux tours penchées qui datent des années médiévales. La plus haute de ces tours atteint 97,60 m. La ville de Bologne est nommée "La Grasse" en raison de sa bonne table. On connaît tous la fameuse sauce bolognaise et bien sachez qu'ici on la nomme "ragoût". Vous commandez donc un spag à la sauce ragoût, trouvez-vous ça toujours aussi alléchant ? C'est aussi à Bologne qu'appartient les tortellinis, il y a une légende qui y est reliée et qui fait que les Bolognais appelle ça des "nombrils de Vénus". Et n'oublions pas les fameux saucissons de Bologne, de toutes les sortes, de toutes les grosseurs et tous aussi bons les uns que les autres. Hum! Assez parlé de bouffe, Bologne c'est quand même plus que ça.

Le jour suivant, nous reprenons la route vers la Toscane, région du Chianti. Le paysage est tout simplement magnifique. La route traverse les montagnes et nous passons au-travers de nombreux tunnels. Il y a des tunnels longs de plus de 3 km, c'est très particulier. Finalement, nous laissons l'autoroute pour prendre des petites routes secondaires afin de mieux apprécier le paysage. Nous voulons nous rendre au village de San Gimignano. Mais comme ce n'est pas indiqué sur les panneaux, nous nous dirigeons avec la carte routière. Mais étant donné que la co-pilote n'est pas branchée sur son GPS et bien on se rallonge seulement de 70 km. Mais nous arrivons enfin au village. WOW! Quel beau village ! San Gimignano est situé en montagne, c'est un village fortifié datant de la période médiévale. Nous nous promenons et découvrons ce village au-travers ses petites ruelles et ses escaliers. San Gimignano est très touristique mais il faut voir cet endroit magnifique, la vue est très impressionnante. Après cette visite, nous continuons notre route vers Florence, nous arrivons en fin de journée, visitons un peu, prenons un bon souper. C'est trop peu, trop vite nous avons décidé de revenir plus tard durant notre voyage.
Nous sommes rendus au 12 avril et nous partons vers la région de Vénétie. Nous avons loué un appartement pour une semaine à Vérone. Nous allons visité un peu la ville, rien de très attirant mais nous avons choisi cet endroit car nous sommes bien situés pour aller visiter les villes environnantes. Alors, une visite à Venise s'impose, nous nous rendons à Mestre, dernière ville sur la terre ferme, et de là, nous prenons le train jusqu'à Venise. Nous parcourons les rues étroites et tortuées de la ville, un vrai labyrinthe. Nous trouvons enfin le pont Rialto et continuons vers la Place St-Marc. Nous y apercevons la Basilique, le Campanile, haut de ses 99 mètres et aussi la Torre dell'orologio. La Torre dell'orologio est une tour qui a été réalisée au XVe siècle. Sa particularité est son cadran en émail bleu nuit et chaque heure est représentée par les signes astrologiques. À Venise, nous retrouvons une multitude de boutiques, de restaurants, de cafés et de touristes....Venise c'est surtout, ses gondoles et ses canaux. On dénombre 160 canaux qui relient ses 118 îles. Nous avons profité d'un après-midi ensoleillé pour prendre un bon verre de vin et de "spritz" dans un café vénétien. Venise ne nous a pas épaté outre mesure, cette ville, mise à part sa particularité d'être construite sur l'eau, est plutôt défraîchie, l'architecture est belle mais plusieurs bâtiments auraient besoin d'un bon entretien. L'eau n'est pas très propre et parfois il y a certaine odeur désagréable. En plus, elle est envahie par les pigeons.
Lundi le 14 avril, nous prenons une petite journée de répit, moins de route et nous allons nous promener dans la région du Valpollicella. Nous faisons un arrêt à la maison "MASI" où nous avons acheté une bonne bouteille. Nous roulons jusqu'au lac La Garde où nous nous arrêtons dans le village de Lazise. Beau petit village sur le bord du lac. Encore une très belle journée de découverte.

Nous en sommes à notre 13e journée en Italie et on a encore plein de beaux endroits à voir. Nous prenons la route pour le Lac de Côme. Nous nous rendons à Bellagio. WOW! Merveilleux, le paysage nous captive, c'est magnifique. Les montagnes enneigées, bien oui, nous on en n'avait pas vu depuis longtemps de la neige, ça fait qu'on trouve ça beau..Hi! Hi! Le lac entouré de ces montagnes aux sommets enneigés, c'est tout simplement d'une beauté indescriptible. Nous nous arrêtons le temps de faire une promenade dans le village et prendre un bon cappucchino en admirant ce magnifique paysage, sans oublier de prendre quelques photos pour vous tous. Nous continuons notre chemin par de petites routes secondaires qui nous amènent tout en haut des montagnes. Et bien oui, nous avons marché sur la neige et y avons même touché. Ça devait nous manquer, c'est notre première neige depuis plus d'un an.


Nous avons mis plusieurs jours avant de publier cet article car aussi surprenant que cela puisse paraître, nous avons de la difficulté à trouver des cafés Internet en Italie. Ceux que l'on trouve ne nous donne pas toujours le contrôle sur l'ordinateur, dans ces cas, il nous est impossible de mettre le clavier en français. Nous espérons pouvoir vous faire partager notre séjour en Toscane sous peu. Par contre, nous avons chargé les photos prises jusqu'au 19 avril.

Aucun commentaire: