dimanche 11 septembre 2011

Espagne - Baeza - Ubeda

Nous continuons toujours notre route vers le sud. Notre prochaine destination est la commune de Baeza. Mais en chemin, nous apercevons un village nommé Ubeda, ça semble bien comme endroit, nous nous y arrêtons pour manger et aussi visiter. Cette commune  a été classée conjointement avec sa ville voisine Baeza au Patrimoine mondial de l'Unesco. On y trouve des palais, des églises et des couvents, entre autres, la Plaza Valquez et  le Parador de Tourismo sont des bâtiments qui datent de la fin du XVIe siècle.  Cette ville est séparée de sa voisine, Baeza par 8 km d'oliveraies. Un décor magnifique.
Baeza
La commune de Baeza est située sur trois collines et dans sa vallée coule le Gauldaquivir, ce cours d'eau  fait de cette région, un bon producteur de céréales et d'oliveraies. Baeza est magnifique de jour comme de nuit. Et comme partout en Espagne, l'activité prend vie à partir de 21 heures. Les gens sortent, prennent un verre et finalement vers 22 heures, ils mangent. D'ailleurs, lors de notre premier soir à Baeza, nous allons au village pour manger mais comme il n'est que 20 h 30, les restaurants ne sont pas ouverts enfin ne sont pas prêts à servir des repas. On peut prendre l'apéro, quelques tapas mais les repas ne sont servis qu'à partir de 21 h 30.
Donc, 21 h 30, on s'installe, nous sommes les premiers clients, on commande. C'est vers 21 h 45 que les tables se remplissent. À côté de nous, la table voisine, se trouvent quatre vieilles dames, elles sont parées de leurs plus beaux bijoux , elles sont élégantes et elles se commandent une bière et tapas. Elles sont tellement belles à voir.  C'est bien pour dire, chez nous les vieilles dames se retrouvent plutôt enfermées au bingo à boire des boissons gazeuses. 

Baeza Baeza et Ubeda sont des villages à ne pas manquer et y demeurer quelquesjours afin de profiter de la tranquillité et d'admirer leur beauté. Ubeda



vendredi 9 septembre 2011

Espagne - Castilla la Mancha -Tolède - Valdepenas

Tolède 29Après avoir passé plusieurs jours dans la capitale du pays, nous quittons pour nous rendre dans la cité fortifiée, à 1 heure de route au sud de Madrid, la ville de Tolède. Cette vieille ville est située en haut d'une montagne, on y trouve plusieurs monuments donc, la cathédrale et la citadelle. Il est agréable de marcher dans ses petite rues sinueuses, de visiter les boutiques. Les artisans nous font découvrir leurs créations et il est presque impossible e ne pas acheter un souvenir de cette charmante ville médiévale.






Nous reprenons le chemin et descendons vers la région viticole de Valdepenas. Cette ville possède de grandes distilleries, des tanneries,  mais la production de vins rouges demeure l'activité majeure. On y trouve le musée du vin et différents vignobles, entre autres, le ArUspide, situé à la sortie de la ville aussi à environ 20 minutes de la ville, le bodegas Real, vignoble plus moderne et définitivement plus cher.

Valdepenas
Dans le village de Valdepenas, nous retrouvons des petites plaza où il y a des bistros et où les gens se rencontrent pour prendre l'apéro. Donc, on s'asseoit et nous commandons un verre de rouge et comme nous avons un peu faim, nous commandons aussi des tapas (petites bouchées très populaires dans le pays). Donc, le serveur revient avec nos verres et aussi un tapa chacun.

Ce n'est pas les tapas que nous avions demandé mais c'est bon et on les mange. Il revient nous servir les tapas que nous avions commandés.Nous recommandons un second verre de rouge et il nous rapporte un tapa chacun; c'est alors que nous comprenons que pour chaque consommation commandée, il y a un tapa qui l'accompagne, quelle bonne idée!

Comme il est agréable de découvrir de bons vins, dommage que nous ne les retrouvions pas tous chez nous, au Québec.

mardi 6 septembre 2011

Espagne - Madrid

4 septembre 2011, nous partons découvrir l'Espagne, pays des corridas, du Flamenco et de Don Quichotte !

Madrid
Nous arrivons à Madrid, la capitale du pays, avec ses  5 900 000 habitants , on comprend pourquoi il y a tant de trafic. C'est une très belle ville, l'architecture de Madrid est diversifiée, beaucoup de styles différents étant donné son histoire. Il y a eu la période musulmane, la période chrétienne, la période des Hapsburgs (Hollandais) et la période des Bourbons, etc. d'où cette diversité architecturale que l'on retrouve dans les différents quartiers de la ville.

Nous partons de la Puerta del Sol et nous rendons à  la Plaza Mayor, dans le vieux Madrid. Autrefois, la Plaza Mayor était le lieu du marché qui, par la suite, a accueilli des corridas, des carnavals, des festivals et bien d'autres cérémonies. Aujourd'hui, c'est sur cette place que l'on trouve l'office du tourisme, un bâtiment du gouvernement et les terrasses des cafés et restaurants, chers et très touristiques.

Nous continuons notre chemin et allons au Mercado de San Miguel, datant de 1913. Des étals de fruits, légumes, charcuteries, poissons, etc. ainsi que quelques petits comptoirs lunch, bondés de monde. Nous y mangeons une spécialité espagnole, la paella.  En continuantdans ce quartier, on y rencontre l'ayuntamiento (hôtel de ville), bâtiment datant de 1696.

Madrid - Palacio Real

Une visite à ne pas manquer est le "Palacio Real" , résidence officielle du roi d'Espagne, Juan Carlos 1er.  Le palais est l'un des plus grands de toute l'Europe occidentale après celui du Louvre. Le palais est richement décoré par des artistes comme Goya, Velazquez, El Greco, Pierre-Paul Rubens. Il dispose en outre d'une série de jardins adjacents, tels le Campo del Moro et les jardins de Sabatini. À l'est du palais se trouve la Place de l'Orient. Au sud, existe une immense place, la Plaza del Armeria, entourée par les ailes du palais. Au sud de cette place se trouve la Cathedrale de Almuneda.
 
Madrid est une ville très culturelle avec ses nombreux musées. Les principaux étant  "el Museo centro de arte Reine Sofia", "el Museo Thyssen-Bornemisza "et bien sûr, "el Museo national del Prado".

Madrid - Parque del RetiroDans cette grande ville, nous y trouvons aussi de beaux espaces verts, comme el Parque de Retiro avec ses 118 hectares, il est connu comme étant le grand poumon vert de la ville. Cet endroit où les Madrilènes se rendent en famille et profitent de cet espace qui les calment de la vie trépidante.
Dans ce parc, les gens peuvent visiter des musées, écouter de la musique, on y trouve des musiciens ou simplement s'amuser près de la fontaine de la Alcachofa, ou pique-niquer.  C'est un endroit vraiment magnifique.

Madrid vit 24 heures sur 24, c'est une ville très animée et très agréable à visiter à pieds. Pour ceux qui préfèrent les transports en commun, ils sont faciles d'accès et peu coûteux.