dimanche 7 juillet 2013

Écosse - De Glasgow à Édimbourg en passant par ...

Notre séjour en Écosse a débuté par Stirling et s'est poursuivi vers Glasgow, l'Île de Skye, Carnoustie, St-Andrews et Édimbourg.

Stirling et Glasgow - 29 et 30 juin 

Nous débutons notre première visite en Écosse par le château de Stirling. Nous ne sommes pas très impressionnés par ce château, lequel est très différent des châteaux anglais que nous avons visité jusqu'à maintenant. Nous continuons notre route vers Glasgow où nous séjournons pour 2 jours. La ville n'a pas d'attrait particulier, mais le centre-ville a été rénové. Nous allons visité un autre château dans la région, le château Dundonald, un autre château en ruine. Les châteaux ont sûrement été très beaux malheureusement avec les guerres qu'ils ont connus, il y a eu beaucoup de destruction et d'abandon, c'est la raison pour laquelle la presque totalité de ces châteaux sont en ruines.
Nous avons été faire une petite virée vers l'océan, en passant par les villes de Irvine et Troon. Il faisait froid sur le bord de la mer et il ventait très fort. Les amateurs de planche à voile s'en donnaient à coeur joie.


Île de Skye - 1er Juillet

Quatre heures de route pour atteindre l'île de Skye. Nous arrêtons voir le Drovers Inn où Justine (fille de Michel) a travaillé pendant une année. Auberge et pub très pittoresque. On prend une bouchée à Fort-Williams, petit village charmant. Tout au long du chemin, les paysages sont tout simplement époustouflants, la route est très sinueuse et étroite. De quoi s'amuser au volant de notre Fiat 500 !
Les paysages sur l'île sont incroyables, des pics montagneux, des vallées et des estuaires. On se rend à la distillerie Talisker pour goûter au Scotch et visiter les installations. On prend une route de traverse vers Portree, la ville principale. Oups ! La route est à une seule voie, très étroite avec des petits espaces au 500 mètres pour laisser passer les voitures à contresens. Les moutons qui se baladent sur la route augmentent la difficulté. Sans compter les ravins par endroits. Plutôt rock & roll comme condition routière. L'endroit est très paisible, la nature à l'état pure et il fait clair 24 heures sur 24 à cette période de l'année. On est au 57e parallèle.

Loch Ness, Inverness, Pitlochry et Carnoustie - 2 juillet

Cinq heures de route pour se rendre à Carnoustie. On longe le Loch Ness et visitons les ruines du château Urquhart. On passe au centre-ville de Inverness et allons au champs de bataille de Culloden. On repassera ! Notre GPS prend un raccourci et on se retrouve sur une route à une seule voie ! On s'arrête a Pitlochry pour voir la rivière à saumon. Belle rivière et un saumon est venu agacé Michel. Le village est toutefois splendide. On y dîne et on repart vers Blair Athol visiter la distillerie. On poursuit vers Carnoustie et le GPS nous amène encore sur une route à une voie et tente même de nous faire passer sur un trottoir dans un village ! Arrivé à Carnoustie, on a enlevé l'option tous types de routes.

Carnoustie - 3 et 4 juillet

Après 2 jours de route par temps de pluie, nous étions heureux que le soleil se pointe la journée de notre partie de golf à Carnoustie car il n'y a pas de remboursement s'il pleut. Le jeu sur ce type de parcours est très différent de celui des parcours de golf du Québec. Ce qui est inhabituel pour nous, puisqu'il fait clair jusqu'à 23 heures, certains commencent leur ronde de golf vers 20 heures. Mise à part le golf, Carnoustie n'a pas grand chose à offrir.

St-Andrew's et Édimbourg - 5 au 7 juillet

Nous passons par St-Andrew's pour voir le parcours de prédilection des golfeurs, là où ce sport a débuté. Le golf est similaire à Carnoustie, soit un type Links, qui dit en passant est un mot gaélique qui signifie " terrain de golf ". La ville est très charmante et nous avons visité les ruines du château et de la cathédrale. Après un petit lunch nous repartons vers Édimbourg en passant par la ville de Dunfermline pour visiter son château ... en ruines !!! Nous traversons le pont qui nous mène à Édimbourg, il est semblable au pont Pierre-Laporte et le pont ferroviaire qui est adjacent ressemble au pont de Québec. On a l'impression d'arriver chez nous!


Nous amorçons notre séjour à Édimbourg par la visite de la Rosselyn Chapel, celle du code DaVinci mais c'est pas celle-là dans le film. La chapelle est toute petite mais elle est remarquable par la quantité de sculptures sur pierre qu'elle contient dont celles en forme de rose d'où vient son nom. De là, retour à l'hôtel afin de prendre le train (en face de notre hôtel) pour le centre-ville d'Édimbourg.

Wow! Quelle belle ville.

Partout où l'on regarde l'architecture est remarquable et a conservé son cachet d'antan avec ses bâtiments anciens très bien conservés. Il fait une température superbe, les jardins et les rues sont envahies par les résidents et les touristes. On emprunte la rue Royal Mile qui mène au château situé sur le sommet de la montagne d'où il surplombe la ville. Ça nous fait un peu penser à Québec avec le château Frontenac et le quartier de la place Royale. On y retrouve des joueurs de cornemuse et autres instruments de musique, des amuseurs publics et bien entendu des cafés terrasses et des pubs. On se rend à Holyroodhouse pour visiter une autre résidence d'été de la Reine Élisabeth. Un écriteau dit que le château est fermé du jeudi au dimanche pour une visite officielle. Exactement nos dates de séjour, est-ce nous qui sommes attendus ? Mais non,la Reine est en ville ! Pendant trois jours, nous avons parcouru la ville de long en large et elle nous a ensorcelée.

Nos coups de coeur en Écosse vont à l'île de Skye pour la splendeur des paysages et à Édimbourg pour sa beauté et la conservation du patrimoine architectural.

Nous poursuivons vers l'Irlande ...

Aucun commentaire: