vendredi 12 juillet 2013

Irlande - De Belfast à Dublin en passant par ...

Nous sommes arrivés à Belfast en fin d'avant-midi le 7 juillet après un long vol de 20 minutes (dans les airs) depuis Édimbourg ! Nouvelle voiture (Ford Focus grise) pas mal moins rigolotte que Miss Blue Bean (Fiat 500 bleu poudre), et nous revoilà prêts pour faire le tour de l'Irlande.

Belfast - 7 juillet

Nous n'étions pas très attirés par Belfast et nous avons bien fait de ne pas nous y attarder plus d'une demi-journée. En ce dimanche après-midi ensoleillé, le parterre de l'Hôtel de ville était bondé de gens qui écoutaient la finale du Wimbledon sur écran géant. Par chance sinon nous aurions été très seuls. D'ailleurs en fin d'après-midi les rues étaient désertes. Le centre-ville a été revitalisé et les rues piétonnes sont très agréables mais la ville semble encore souffrir des querelles d'antan. D'ailleurs, nous avons été très surpris de voir surgir sur la rue un arsenal de policiers qui escortaient un petit défilé des Orangistes, rien de rassurant ! Nous n'aurions pas aimé être à Belfast le 12 juillet pour la fête des Orangistes. Vous pouvez voir dans la galerie de photos l'immense feu que les jeunes préparaient dans le stationnement attenant à notre hôtel à 5 minutes à pieds du centre-ville.

Enniskillen et Sligo - 8 juillet

Nous quittons Belfast pour Sligo en passant par Enniskillen. On y visite le château Coole, une visite des plus intéressante (photos interdites) qui nous permet de comprendre comment se déroulait la vie des châtelains et des serviteurs. Nous y avons, entre autres, appris que les serviteurs  vivaient principalement au sous-sol du château et qu'ils y accédaient par un tunnel afin de ne pas être vus par les châtelains et leurs visiteurs. Nous poursuivons vers Sligo en longeant le Lower Lough Erne un immense lac qui nous mène à la frontière de l'Irlande du nord. OUPS ! Nous sommes en République d'Irlande, la seule chose qui indique que nous avons franchi la frontière est le changement des panneaux de circulation qui sont en km et km/heure. On se rend à Ballyshannon et nous longeons la côte jusqu'à Sligo.



Le soleil est radieux et les baigneurs ont envahi les plages du littoral. On fait un bref arrêt à Sligo question de se rafraîchir le gosier avec une bonne Guinness avant de nous rendre au château Markree où nous passerons la nuit. Nous sommes ravis du château et du décor qu'il nous réserve.
Après un bref repos, nous nous dirigeons vers la station balnéaire de Strandhill pour souper. Dommage, il est un peu tard et les cuisines des resto ont commencé à fermer. Cap vers Sligo, où nous avions vu une rue piétonne très agréable et le personnel du château nous avaient suggéré un resto Italien. Plus de table à l'extérieure, pas de problème la responsable appelle l'équipe de serveurs qui déménage une table de la salle à manger dans la rue. Après tout, c'était la première fois depuis 3 ans qu'il faisait une aussi belle température, fallait bien en profiter. On a beaucoup apprécié, l'amabilité du personnel du resto, la ville de Sligo et notre coucher au château.

Galway et Adare - 9 juillet


Après une nuit au château et un léger déjeuner Irlandais (oeufs, bacon, saucisses, boudin noir et blanc, fèves au lard, champignons, patates, tomates et rôties) nous reprenons la route vers Adare. Une autre belle journée ensoleillée et chaude. Nous nous arrêtons à Galway, la vieille ville piétonne est fantastique et charmante. Elle est construite sur les rives de la rivière Corrib (à saumons). On en a profité pour discuter avec quelques pêcheurs.

On quitte Galway vers Limerick, on aperçoit un château et nous décidons de quitter la route pour voir ce qu'il en est. Malheureusement, il s'agit d'une propriété privée. On découvre par contre un très joli petit village, Kinvarra où l'on s'arrête pour faire un pique-nique à la marina. De là, on peut admirer les ruines du château Dungaire. On reprend la route pour aller voir les falaises du Mohers. Bien entendu, on prend la route du littoral, la vue est très belle mais la route plutôt hasardeuse. Michel s'en donne à coeur joie mais Linda n'a pas autant de plaisir !
Nous arrivons finalement aux fameuses falaises. On demande 12 euros par personne pour stationner. Attrape touriste, on décide de poursuivre notre chemin. Environ 1 km plus loin, on prend une petite route qui monte vers la falaise et une tourelle en ruines, on sillonne au travers des champs pendant quelques kilomètres et on aboutit au chemin qui conduit au sentier pédestre du littoral des Mohers. (2 euros pour stationner, quelle aubaine !) On se stationne et on grimpe jusqu'à la tourelle. Nous y découvrons la meilleure vue sur les Mohers.

La journée s'achève et nous repartons vers Adare notre dernière étape de la journée.



Nous arrivons à Adare et nous sommes ébahis par la beauté des maisons au toit de chaume et par la splendeur de notre hôtel et surtout de notre chambre. On fait quelques pas sur la rue principale et décidons de prendre notre repas sur une terrasse. Après souper, nous allons nous balader sur le terrain de golf du Manoir Adare. WOW ! Tout simplement splendide mais définitivement hors de prix.




Dunmore East - Kilkenney - 10 juillet

Nous décidons de modifier notre itinéraire et de laisser tomber Killarney et le Ring of Kerry. Nous partons plutôt pour Dunmore East pour aller nous mettre les pieds dans la mer afin de confirmer que l'eau est plus chaude grâce au golf Stream. Nous traversons Waterford, l'un des plus vieux villages d'Irlande. C'est la cohue à Dunmore, on parvient à trouver un stationnement et on se dirige à la plage. Comme nous avons une petite envie, nous décidons d'aller faire un dépôt à la mer. OUILLE l'eau est froide, pas question d'entrer dans l'eau jusqu'aux fesses. L'eau est plus chaude qu'en Gaspésie mais pas au point d'y patauger des heures. On pique-nique sur la plage bondée et nous partons à la recherche des toilettes. On marche environ 1 km pour les trouver à 100 mètres de notre point de départ ! La balade valait la peine car le petit village est très pittoresque et les maisons au toit de chaume sont superbes.


On repasse par Waterford et nous nous dirigeons vers Kilkenny, la ville des pubs. On en compte plus de 60 sur les deux rues principales de la vieille ville qui est concentrée près du château médiéval. Nous sommes en fin de journée, les boutiques et plusieurs pubs ferment déjà leurs portes. Nous sommes trop fatigués et il fait trop chaud pour faire l'ascension de la tourelle de la Cathédrale St-Canice.



Dublin - 11 au 14 juillet

Jeudi matin, nous reprenons la route vers Dublin, notre destination finale. Nous arrêtons visiter le château Castletown en banlieue de Dublin. Le château est très bien conservé et le guide nous fait revivre son histoire.

Une très belle température est au rendez-vous à Dublin. Les rues piétonnes ont été prises d'assaut par les résidents et les touristes. Sur Temple bar, les gens se désaltèrent à la Guinness et les joueurs de musique traditionnelle se font entendre d'un pub à l'autre. La ville est agréable à visiter et a su conserver de beaux bâtiments d'époque.

Nous logeons à proximité du centre-ville ce qui nous permet de rapidement aller fouiner dans les vieux quartiers. On fait le tour des principaux lieux dont Trinity College, la Bibliothèque Nationale, la Cathédrale Christchurch, l'Hôtel de ville, le château de Dublin ainsi que les centres commerciaux construits dans d'anciens bâtiments d'époque et leurs jardins.
Le 12, nous jouons au golf à Portmarnoch en bordure de mer sous un soleil radieux et un vent léger. Le parcours est des plus difficiles mais on s'amuse tout de même dans les innombrables trappes de sable.
Pour notre dernière journée, nous longeons la rivière Liffey en direction de la mer. On y découvre des édifices modernes qui s'intègrent agréablement aux bâtiments anciens.
On achète nos derniers cadeaux et on déguste notre dernier Fish & Chips et nos dernières bières en fût avant d'aller préparer nos bagages pour le retour.

Nos coups de coeur en République d'Irlande vont à Adare et Dunmore East pour la beauté de ces villages et de leurs maisons au toit de chaume et à Dublin pour l'effervescence de la ville et plus spécifiquement du quartier Temple Bar. Il ne faut surtout pas oublier la Guinness qui est beaucoup meilleure que celle qu'on ose nous servir dans les bars du Québec.

Il nous reste de merveilleux souvenirs des îles britanniques en attendant notre prochaine destination. 

Aucun commentaire: