Le samedi 24 mai nous quittons pour la région du Jura, située dans la Franche-Comté. Nous avons environ sept cents kilomètres à faire, nous prenons une pause à Chartres pour prendre un petit repas et visiter la fameuse cathédrale. Nous arrivons finalement à notre gîte en fin d'après-

midi. Nous sommes vraiment chanceux, c'est un beau chalet en bois avec un poêle à bois. La région ressemble un peu au Québec, les arbres, les lacs et les petites collines. C'est très beau! Nous avions l'impression d'aller dans une grande et belle pourvoirie du Québec.
Notre première journée se déroule tranquillement, nous avons été nous balader dans le sentier de la cascade du Hérisson. Un sentier pédestre de 7,2 km aller-retour. Nous nous sommes rendus jusqu'à la chute. Superbe! une belle randonnée dans la nature ça fait du bien.
Le lendemain, nous nous rendons en Suisse, à Genève. Nous avons été surpris, nous pensions que c'était beaucoup plus grand comme ville. C'est joli et moderne, la vieille ville n'est pas très grande. En Suisse, la valeur du franc est équivalent au dollar canadien sauf que tout coûte au moins le double.
Mardi, nous allons à Dijon. C'est bien, la vieille ville est agréable à visiter. Nous y avons dîner mais on ne nous a pas offert de moutarde!!!
Mercredi, nous poursuivons notre visite vers de beaux villages pittoresques, Beaume-les-Messieurs et Château-Chalon. Vous pourrez admirer les photos de ces endroits magnifiques.
En soirée, nos hôtes nous invitent pour l'apéro et pour partager un bon souper à la fondue "jurassienne" avec d'autres personnes qui logeaient là. Nous avons échangé sur nos pays respectifs car Laurence ( la proprio) est déjà venue au Québec. Cu fut une très agréable soirée en bonne compagnie, bon repas et tout ça bien arrosé. Nous tenons à remercier, Laurence et Philippe, pour leur accueil chaleureux. Cliquer ici pour visiter leur site.
Petit anecdote: durant la nuit nous avons été réveillés par un gros orage de grêle. Les grêlons étaient gros comme des balles de golf, preuve à l'appui. Les voitures ont été endommagées, les phares cassés, la voiture toute bosselée.
Jeudi matin, nous prenons la route, direction Chamonix - Mont-Blanc. C'est grandiose, ces montagnes enneigées. Quel beau paysage! Nous nous sommes promenés dans le village mais malheureusement, nous n'avons pas monté sur le mont dû au brouillard qu'il y avait cette journée là. Il n'y avait aucune visinbilité. Nous avons donc décidé de nous diriger vers Annecy. Quelle belle ville! Annecy est entourée de montagnes, sur la rive d'un lac et des canaux qui traversent la ville. Il est agréable de se promener dans le parc en bordure du lac et de contempler les alpes en fond de scène. Sur le retour, nous repassons par Genève pour traverser de la France en Suisse et enfin revenir en France parce que c'est plus rapide ainsi. Par contre, il ne faut pas emprunter les autoroutes en Suisse car il faut payer un droit d'accès annuel. Eh bien, on s'est retrouvé à la frontière Suisse sur l'accès à l'autoroute, on a dit à la douanière que nous ne voulions pas prendre l'autoroute, elle nous a fait retourner sur nos pas vers la France. On a alors suivi la direction de Genève par les routes secondaires, soudainement on voit un panneau qui indique l'autoroute
vers la France, on la prend et devinez, on revient au même poste frontalier. On a viré en rond pendant une demi-heure. On fait des bebyes à la douanière et on reprend la route pour finalement aboutir à Genève et traverser la ville pour reprendre la route vers la France. Le GPS a eu une petite ratée cette journée là ! Il faut comprendre que la ville de Genève est encerclée par la France et qu'il est plus rapide de passer au travers de Genève que de la contourner si on ne se trompe pas bien entendu.
Vendredi, petite marche en forêt jusqu'au Pic-de-l'aigle et au belvédère des 4 lacs qui offrent une vue en surplomb sur le village de Le Frasnois et les montagnes du Jura. On se prépare à reprendre la route pour l'Alsace.