mardi 24 juin 2008

France - Paris

Vendredi 13 juin.
On débute notre séjour gastronomique à Paris par une pizza italienne ! C'est mal parti, mais non. On prend le métro direction Notre-Dame de Paris, pour expier quelques péchés véniels. Après avoir fait pénitence, direction les Champs-Elysées pour prendre une bonne bière, à 10 Euro. A ce prix là, on va se mettre à l'eau. Notre appartement est situé dans le 11e arrondissement, nous sommes à proximité de tout et la bouche de métro à 50 mètres.


Samedi, nous faisons une excursion en bateau-mouche sur la Seine afin de voir les principaux attraits de Paris. On visite le quartier St-Michel, très touristique avec ses nombreux cafés et resto.
Dimanche, on doit faire pénitence, on part donc visiter le cimetière du Père-Lachaise où sont enterrés quelques célébrités dont Piaf, Salvador, Bécaud ...

Lundi débute notre semaine de visite des musées. D'abord, quelques petites heures au Louvre avant de nous rendre à l'Arc-de-Triomphe en passant par le Parc Monceau.
Mardi, le musée d'Orsay pour voir les toiles des impressionnistes Monet, Van Googh, Sisley ... Ensuite, les Invalides pour admirer le tombeau de Napoléon 1er avant de gravir les 704 marches de la Tour Eiffel. On a une vue superbe sur tout Paris.

Mercredi, petit retour à la Cathédrale Notre-Dame pour monter dans la tour (clocher) et visiter la crypte. De là, on se dirige à la splendide Sainte-Chapelle et à la Conciergerie. En fin de journée, on se rend à Montmartre pour voir ce quartier et souper sur une petite terrasse.
Jeudi, on prend le train pour Versailles, tout simplement majestueux. On visite le château, le petit et le grand Trianon ainsi que les immenses jardins.

Vendredi, les musées de l'Orangerie, Rodin et Louvre avant de se balader dans le quartier de l'Opéra.

Samedi, on se rend au Château de Vincennes mais il est fermé exceptionnellement pour préparer la Fête de la Musique qui s'y tient en soirée. Le 21 juin, toute la France célèbre l'arrivée de l'été par la fête de la Musique. On se dirige donc au Bois de Boulogne pour y prendre une petite marche mais c'est tellement grand que le sentier emprunté prend plus d'une heure! En soirée, on fait un tour de ville en bus (convertible) pour admirer le Paris by night. Comme c'est la fête de la Musique, ily a des gens partout qui font la fête et des orchestres dans les rues. C'est très animé et en plus, la température est au rendez-vous.

Dimanche à Mardi, on retourne se promener dans les quartiers de Paris. Le temps est superbe, l'été est arrivé. On se prépare à revenir à la maison.
Paris est superbe. QUE DU BONHEUR !

dimanche 15 juin 2008

France - Nord - Pas-De-Calais et Bruxelles (Belgique)

Samedi 7 juin, nous quittons l'Alsace et après quelques heures de route sous la pluie nous arrivons à Ablain St-Nazaire, près de Arras chez les Ch'Tis . Nous n'avons pas notre gîte car il est déjà occupé mais les propriétaires nous offrent de loger en chambre d'hôte dans leur maison. Donc, pour les deux premières nuits nous couchons dans leur grande chambre et oui, ils nous ont laissé leur chambre. Nous étions très mal à l'aise mais le couple Decoupigny a insisté. Quelle gentillesse et quel chaleureux accueil ! Nous avons eu droit à deux repas typiques de la région préparés par Mathilde et au bon vin de la cave personnelle de Serge. Merci beaucoup à vous deux. Cliquer ici pour visiter leur site.

Pour notre première journée, nous visitons la ville de Arras, nous y découvrons un très beau beffroi, où se trouve l'office du tourisme. Il faut dire que dans le Nord-Pas-de-Calais, c'est la région où l'on retrouve le plus de beffrois en France. L'architecture est vraiment différente dans cette région et très particulière. Dimanche nous allons visité Lille, la ville la plus importante de la région, capitale du Nord-Pas-de-Calais. Les édifices du centre ville sont superbes.


C'est au Nord-Pas-de-Calais, que se sont déroulés des combats majeurs de la guerre 14-18. On y retrouve de nombreux cimetières dont le Memorial Canadien, un immense monument érigé par le Canada sur la colline de Vimy. Cette colline a été offerte au Canada pour commémorer la victoire des soldats Canadiens sur les Allemands. Donc, le terrain est officiellement un territoire canadien, on a donc été faire un petit tour au Canada mais on a pas vérifié nos passeports !

Le lendemain, nous nous rendons à Notre-Dame-de-Lorette. Nous y allons à pieds par un beau sentier. Il s'agit du cimetière dans lequel sont enterrés principalement des soldats Français.


Le mardi, nous nous rendons sur la côte atlantique. Nous allons à Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez, près de la ville de Calais. Calais est la ville d'où on peut traverser la Manche pour se rendre en Grande-Bretagne. Du Cap Blanc Nez, nous pouvons apercevoir la côte de l'Angleterre. Nous poursuivons notre route vers Touquet-Paris-Plage. C'est une station balnéaire prisée des Parisiens. Il fait beau, la plage est belle et on en profite. Nous reprenons la route et passons par Berck, une autre belle grande plage de sable blanc. Tant qu'à nous, nous trouvons cette plage beaucoup plus belle que celle du Touquet et surtout moins touristique.

Mercredi, on met le cap vers Bruxelles en Belgique à deux heures de route de notre gîte. La ville est beaucoup plus petite que l'on pensait. La Grande Place est superbe, l'architecture des bâtiments est originale et impressionnante. On fait le tour des immanquables en quelques heures. On s'offre un dîner de moules-frites, on goûte au Lambic dans une brasserie artisanale et on savoure des chocolats belges avant de reprendre la route. Pas évident de sortir de Bruxelles à l'heure de pointe avec des indications écrites en Flamand ! Bruxelles est une ville agréable et touristique bien entendu.


Jeudi, journée de pluie, on prend ça relax et on va au cinéma voir le film "Bienvenue chez les Ch'tis". On a bien rigolé et c'était agréable de voir ce film alors que nous étions dans cette région de la France.


Vendredi, départ pour Paris, deux heures de route pour atteindre la ville lumière. On doit nous rendre dans le 11e arrondissement pour porter nos bagages et de là, dans le 14e pour remettre notre voiture. Y'a du trafic sur le périphérique et dans la ville mais c'est Paris. Grâce à son GPS intégré, le conducteur s'est rendu directement et sans erreur. Bravo ! Maintenant, nous partons à la découverte de Paris.

vendredi 6 juin 2008

France - Alsace et Fribourg (Allemagne)

Samedi, 31 mai nous prenons la route pour se rendre en Alsace. Que de beaux paysages, montagnes et vignes à perte de vue. Vraiment magnifique! Nous arrivons chez notre hôte, le Domaine Barthel, vignoble de quatorze hectares, donc nous ne manquerons pas de vin. C'est un superbe et grand domaine. La propriétaire est super sympa, elle nous a mis au frais une bouteille d'eau-de-vie ainsi qu'un bon Riesling.


Le lendemain dimanche, nous allons visité Strasbourg. C'est une belle ville animée. Les maisons sont très grandes et très colorées. On y trouve son immense cathédrale, laquelle possède un orgue fait en forme de nids d'hirondelles ce qui est très particulier. On y trouve aussi une horloge astronomique qui lorsqu'elle sonne, douze apôtres défilent devant le Christ. C'est tout une oeuvre d'art de style gothique. Strasbourg est une ville agréable à visiter.




Lundi nous nous rendons visiter Colmar et Sélestat. Ce sont deux petites villes avec des architectures alsaciennes superbes et très colorées.



Le mardi nous allons faire une tournée en Allemagne. La ville de Freiburg n'est située qu'à 70 kilomètres de notre village. Ce qui nous frappe en passant la frontière c'est de constater qu'il n'y a pas de traduction sur les panneaux routiers, c'est strictement en allemand, ni anglais ni français. Alors, WILLKOMMEN DEUTSCHLAND. Nous visitons Freiburg, très belle ville avec toujours de jolies maisons colorées. Nous mangeons, bien sûr, un bon hot-dog avec de la grosse saucisse allemande, hum! Nous passons l'après-midi et rentrons en France. Nous arrivons à la frontière et voilà qu'un agent nous fait ranger sur le côté. C'était juste une petite vérification de routine au hasard. Heureusement qu'on avait pas pris de bières avec notre hot-dog! Sage décision.


Le jour suivant, nous allons visiter à pieds les villages des alentours. Nous traversons les villages par les champs de vignes. Ils sont tous aussi colorés et fleuris les uns que les autres. Que de beaux paysages! En après-midi, nous prenons la voiture pour se rendre au mont Ste-Odile. C'était autrefois un couvent, haut lieu de pélerinage dédié à Sainte-Odile, la patronne des Alsaciens. De là, nous nous rendons à Struthof, un des camps de concentration qui date de la dernière guerre. Ouf! Sans commentaire....... Depuis le début de notre voyage nous voyons de merveilleux endroits et de très beaux paysages. Mais, il y a la réalité et on ne peut pas nier la cruauté humaine.


Le jeudi, nous allons visité la ville de Nancy par temps de pluie. Nous concentrons notre visite à la place Stanislas, le plus bel endroit de la ville.


Déjà vendredi, il faut mettre le blogue à jour, télécharger les photos, faire le ménage de notre gîte et nous préparer pour notre prochaine destination. On part visiter les Ch'tis !

lundi 2 juin 2008

France - Bourgogne, Franche-Comté et Genève (Suisse)

Le samedi 24 mai nous quittons pour la région du Jura, située dans la Franche-Comté. Nous avons environ sept cents kilomètres à faire, nous prenons une pause à Chartres pour prendre un petit repas et visiter la fameuse cathédrale. Nous arrivons finalement à notre gîte en fin d'après-midi. Nous sommes vraiment chanceux, c'est un beau chalet en bois avec un poêle à bois. La région ressemble un peu au Québec, les arbres, les lacs et les petites collines. C'est très beau! Nous avions l'impression d'aller dans une grande et belle pourvoirie du Québec.

Notre première journée se déroule tranquillement, nous avons été nous balader dans le sentier de la cascade du Hérisson. Un sentier pédestre de 7,2 km aller-retour. Nous nous sommes rendus jusqu'à la chute. Superbe! une belle randonnée dans la nature ça fait du bien.

Le lendemain, nous nous rendons en Suisse, à Genève. Nous avons été surpris, nous pensions que c'était beaucoup plus grand comme ville. C'est joli et moderne, la vieille ville n'est pas très grande. En Suisse, la valeur du franc est équivalent au dollar canadien sauf que tout coûte au moins le double.


Mardi, nous allons à Dijon. C'est bien, la vieille ville est agréable à visiter. Nous y avons dîner mais on ne nous a pas offert de moutarde!!!


Mercredi, nous poursuivons notre visite vers de beaux villages pittoresques, Beaume-les-Messieurs et Château-Chalon. Vous pourrez admirer les photos de ces endroits magnifiques.

En soirée, nos hôtes nous invitent pour l'apéro et pour partager un bon souper à la fondue "jurassienne" avec d'autres personnes qui logeaient là. Nous avons échangé sur nos pays respectifs car Laurence ( la proprio) est déjà venue au Québec. Cu fut une très agréable soirée en bonne compagnie, bon repas et tout ça bien arrosé. Nous tenons à remercier, Laurence et Philippe, pour leur accueil chaleureux. Cliquer ici pour visiter leur site.


Petit anecdote: durant la nuit nous avons été réveillés par un gros orage de grêle. Les grêlons étaient gros comme des balles de golf, preuve à l'appui. Les voitures ont été endommagées, les phares cassés, la voiture toute bosselée.

Jeudi matin, nous prenons la route, direction Chamonix - Mont-Blanc. C'est grandiose, ces montagnes enneigées. Quel beau paysage! Nous nous sommes promenés dans le village mais malheureusement, nous n'avons pas monté sur le mont dû au brouillard qu'il y avait cette journée là. Il n'y avait aucune visinbilité. Nous avons donc décidé de nous diriger vers Annecy. Quelle belle ville! Annecy est entourée de montagnes, sur la rive d'un lac et des canaux qui traversent la ville. Il est agréable de se promener dans le parc en bordure du lac et de contempler les alpes en fond de scène. Sur le retour, nous repassons par Genève pour traverser de la France en Suisse et enfin revenir en France parce que c'est plus rapide ainsi. Par contre, il ne faut pas emprunter les autoroutes en Suisse car il faut payer un droit d'accès annuel. Eh bien, on s'est retrouvé à la frontière Suisse sur l'accès à l'autoroute, on a dit à la douanière que nous ne voulions pas prendre l'autoroute, elle nous a fait retourner sur nos pas vers la France. On a alors suivi la direction de Genève par les routes secondaires, soudainement on voit un panneau qui indique l'autoroute vers la France, on la prend et devinez, on revient au même poste frontalier. On a viré en rond pendant une demi-heure. On fait des bebyes à la douanière et on reprend la route pour finalement aboutir à Genève et traverser la ville pour reprendre la route vers la France. Le GPS a eu une petite ratée cette journée là ! Il faut comprendre que la ville de Genève est encerclée par la France et qu'il est plus rapide de passer au travers de Genève que de la contourner si on ne se trompe pas bien entendu.

Vendredi, petite marche en forêt jusqu'au Pic-de-l'aigle et au belvédère des 4 lacs qui offrent une vue en surplomb sur le village de Le Frasnois et les montagnes du Jura. On se prépare à reprendre la route pour l'Alsace.