Samedi 7 juin, nous quittons l'Alsace et après quelques heures de route sous la pluie nous arrivons à Ablain St-Nazaire, près de Arras chez les Ch'Tis . Nous n'avons pas notre gîte car il est déjà occupé mais les propriétaires nous offrent de loger en chambre d'hôte dans leur maison. Donc, pour les deux premières nuits nous couchons dans leur grande chambre et oui, ils nous ont laissé leur chambre. Nous étions très mal à l'aise mais le couple Decoupigny a insisté. Quelle gentillesse et quel chaleureux accueil ! Nous avons eu droit à deux repas typiques de la région préparés par Mathilde et au bon vin de la cave personnelle de Serge. Merci beaucoup à vous deux. Cliquer ici pour visiter leur site.
Pour notre première journée, nous visitons la ville de Arras, nous y découvrons un très beau beffroi, où se trouve l'office du tourisme. Il faut dire que dans le Nord-Pas-de-Calais, c'est la région où l'on retrouve le plus de beffrois en France. L'architecture est vraiment différente dans cette région et très particulière. Dimanche nous allons visité Lille, la ville la plus importante de la région, capitale du Nord-Pas-de-Calais. Les édifices du centre ville sont superbes.
C'est au Nord-Pas-de-Calais, que se sont déroulés des combats majeurs de la guerre 14-18. On y retrouve de nombreux cimetières dont le Memorial Canadien, un immense monument érigé par le Canada sur la colline de Vimy. Cette colline a été offerte au Canada pour commémorer la victoire des soldats Canadiens sur les Allemands. Donc, le terrain est officiellement un territoire canadien, on a donc été faire un petit tour au Canada mais on a pas vérifié nos passeports !Le lendemain, nous nous rendons à Notre-Dame-de-Lorette. Nous y allons à pieds par un beau sentier. Il s'agit du cimetière dans lequel sont enterrés principalement des soldats Français.
Le mardi, nous nous rendons sur la côte atlantique. Nous allons à Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez, près de la ville de Calais. Calais est la ville d'où on peut traverser la Manche pour se rendre en Grande-Bretagne. Du Cap Blanc Nez, nous pouvons apercevoir la côte de l'Angleterre. Nous poursuivons notre route vers Touquet-Paris-Plage. C'est une station balnéaire prisée des Parisiens. Il fait beau, la plage est belle et on en profite. Nous reprenons la route et passons par Berck, une autre belle grande plage de sable blanc. Tant qu'à nous, nous trouvons cette plage beaucoup plus belle que celle du Touquet et surtout moins touristique.
Mercredi, on met le cap vers Bruxelles en Belgique à deux heures de route de notre gîte. La ville est beaucoup plus petite que l'on pensait. La Grande Place est superbe, l'architecture des bâtiments est originale et impressionnante. On fait le tour des immanquables en quelques heures. On s'offre un dîner de moules-frites, on goûte au Lambic dans une brasserie artisanale et on savoure des chocolats belges avant de reprendre la route. Pas évident de sortir de Bruxelles à l'heure de pointe avec des indications écrites en Flamand ! Bruxelles est une ville agréable et touristique bien entendu.
Jeudi, journée de pluie, on prend ça relax et on va au cinéma voir le film "Bienvenue chez les Ch'tis". On a bien rigolé et c'était agréable de voir ce film alors que nous étions dans cette région de la France.Vendredi, départ pour Paris, deux heures de route pour atteindre la ville lumière. On doit nous rendre dans le 11e arrondissement pour porter nos bagages et de là, dans le 14e pour remettre notre voiture. Y'a du trafic sur le périphérique et dans la ville mais c'est Paris. Grâce à son GPS intégré, le conducteur s'est rendu directement et sans erreur. Bravo ! Maintenant, nous partons à la découverte de Paris.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire