Après une journée de repos, nous nous préparons à partir pour la Toscane. Oui, nous y retournons mais cette fois pour quelques jours. Nous avons trouvé une petite auberge dans le

village de Poggio alla Malva, situé à 15 kilomètres de la grande ville de Florence. L'auberge "Villa alla Malva" est en plein coeur des montagnes de la Toscane, et offre un paysage superbe sur les forêts d'oliviers, les vignes et la vallée de l'Arno. Le décor est vraiment à couper le souffle. L'auberge est charmante et nous tenons à remercier Kristina, la propriétaire qui nous a reçu chaleureusement.
Grazie Kristina ! C'est un endroit que nous recommandons si vous décider d'aller dans ce beau coin de pays. L'auberge est très propre, avec une super de belle vue sur la vallée et à un prix très raisonnable. Le lendemain, nous prenons la journée pour aller visiter Pise. Nous arrivons dans la ville et nous nous rendons à la "Place des Miracles" où se trouvent la cathédrale, le Baptistère et bien sûr la fameuse tour penchée. Après notre visite de la ville, nous prenons la route et nous longeons la mer jusqu'à Livorno. Livorno est une ville portuaire, que nous n'avons pas trouvé vraiment jolie et les plages sont rares et plutôt rocailleuses. Donc, nous ne nous y attardons pas et retournons à notre auberge.
Depuis notre arrivée en Italie, nous n'avons pas vraiment eu de beau temps. C'était des températures fraîches, des nuages et de la pluie, pas à tous les jours mais presque. Alors aujourd'hui comme le soleil est de la partie nous en profitons pour nous rendre à Florence. Nous prenons le train depuis Signa, village voisin de Poggio, c'est rapide, ça nous évite le trafic de Florence, de se trouver un stationnement et en plus, le billet de train ne coûte pas cher.
Florence! Florence! Quelle belle ville avec sa superbe cathédrale Santa-Maria-del-Fiore. Cette

cathédrale est la troisième plus grande après St-Pierre de Rome et St-Paul de Londres. Son architecture est très impressionnante. À Florence, nous avons remarqué beaucoup de fleurs de Lys sur des bâtiments, sur des statues et même sur des menus de restaurants. Nous avons appris que ceux-ci sont l'emblème des armes florentines qui datent de plusieurs siècles. Comme vous avez pu remarquer, nous visitons beaucoup d'églises durant notre voyage. C'est à cause de Michel, faut bien qu'il se fasse pardonner tous ses péchés....passés et à venir! Hi! Hi!
Sans blague, nous avons fait parfois quelques belles découvertes, il y a des églises qui de l'extérieur sont très modestes et même sans attraits particuliers mais lorsqu'on y entre, quelles surprises avons-nous de constater toute cette beauté architecturale, ses ornements, c'est vraiment surprenant! À Florence, il faut s'arrêter dans un café et prendre le temps de regarder autour de nous, de voir toute cette ambiance qui se dégage de la ville. En plus des églises, nous retrouvons des musées dont celui de la "Galerie des Offices". Nous y sommes allés vers 13 heures, trop de monde, une attente minimum de trois heures, nous revenons en fin de journée vers 17 heures, l'attente a diminuée à une heure. Nous voulons absolument la visiter car c'est vraiment un musée renommé. Nous patientons et au bout d'une demi-heure, nous entrons.
Le Palais, comme on l'appelle, mérite d'être vu même si on n'est pas amateurs de musée, les bâtiments sont tellement beaux. Nous avons fait le tour de quelques salles et en sommes ressortis très satisfaits. Nous allons prendre un bon souper et rentrons à l'auberge. Petit anecdote: Nous reprenons le train pour rentrer. Après deux arrêts, le train s'arrête et Michel s'aperçoit que c'est le terminal où nous devons débarquer. Alors, on se dépêche, on se rend à la sortie en se faufilant au-travers les gens et nous n'arrivons pas à ouvrir la porte. Nous devons nous dépêcher car le train n'arrête que quelques minutes à chaque terminal. Michel essaie en vain d'ouvrir la porte mais il ne voit pas l'inscription sur cette porte qui dit qu'elle est défectueuse. Il n'entend pas non plus les gens qui nous disent que c'est brisé. Tout à coup, Michel aperçoit deux jeunes filles qui courent vers la sortie de l'autre wagon alors on les suit à toute vitesse. Michel saute à l'extérieur comme les jeunes filles mais quand Linda arrive à la porte, celle-ci a déjà commencée à se refermer, elle est coincée entre les battants de la porte. Michel tente de retenir la porte et des jeunes garçons à l'intérieur essaie eux aussi de maintenir la porte ouverte. Linda réussi à se faufiler tant bien que mal et à sauter en dehors du train. Ouf! On l'a échappée belle ! On se retrouve sur le quai et on rit, les jeunes filles aussi ! On rentre au bercail pour se reposer après cette petite aventure cocasse. Si nous n'avions pas réussis à sortir, nous aurions dû nous rendre au village suivant et de là reprendre le train pour revenir mais après probablement une heure d'attente.
Le dimanche, comme il fait beau soleil, nous décidons de prendre ça relaxe et nous allons faire

une petite marche dans les vignobles du coin. Nous rencontrons un monsieur qui s'apprête aussi à aller faire sa marche. Il nous demande d'où nous venons. Il nous explique qu'il y a un site archéologique pas très loin et nous invite à le suivre pour nous le faire découvrir. Nous acceptons et le suivons. On réussit quand même à se comprendre, lui avec son italien et nous avec notre espagnol, y'a quand même une certaine ressemblance entre les deux langues. Ce gentil monsieur de 64 ans, très Italien, c'est-à-dire, très galant avec les dames, dit à Michel de donner la main à Linda pour marcher dans le chemin qui est un peu rocailleux et vaseux. Michel lui dit que nous sommes habitués de marcher, que nous le faisons depuis plusieurs mois et dans toutes sortes de conditions. Malgré cela, celui-ci décide de passer son bâton de marche à Linda. Quelle gentillesse quand même! Il nous a fait découvrir un beau site, non touristique.

Le lendemain nous quittons la belle Toscane pour Gênes. Nous longeons la côte ouest et passons par les "Cinque Terre". Ce sont cinq beaux villages, très particuliers qui sont, pour la plupart construits à flanc de montagne. Nous avons visité trois des cinq: Riomaggiore, avec ses maisons en rangées tout le long de la petite vallée à l'embouchure de la mer. Manarola, village creusé dans la roche, il tombe à pic sur la mer et Monterrosso, le village le plus important des Cinque Terre. On y retrouve des vestiges des anciennes murales et des tours. C'est un décor magnifique et très majestueux que ces Cinque Terre !
Finalement, nous arrivons à Gênes en fin d'après-midi en plein trafic et sans carte de la

ville. Mais comme le pilote a un GPS naturel en lui, nous nous retrouvons au bon endroit sans trop de mal. Gênes est vraiment une grosse ville construite dans une vallée et qui s'étend sur les collines environnantes. C'est une ville où l'on retrouve un très grand nombre de funiculaires, d'ascenseurs et d'escaliers. Dès notre arrivée, nous avons plongé dans le pouls de la ville. Nous logeons à Porto Antico, au centre-ville mais nous devons stationner la voiture à l'extérieur du centre, car il n'est pas permis d'y stationner à moins d'aller dans des stationnements payants à 30 Euro la journée! Donc, le proprio de l'appartement nous dirige, lui avec sa moto, nous avec la voiture, à l'endroit où nous pourrons stationner gratuitement et légalement. Quels tours et détours nous faisons pour arriver en haut de cette ville. Nous revenons à notre appartement en prenant un des ascenseurs de la ville. C'est assez capoté, un ascenseur qui parcoure 69 mètres de hauteur et 233 mètres en horizontal dans la montagne ! Vraiment spécial. Gênes possède un grand port, le Porto Antico dont les Genois sont très fiers. On y trouve aussi le plus grand aquarium de l'Europe. Gênes est tout à découvrir. De Gênes, nous partons vers notre dernière destination en Italie, SanRemo. Petite ville de bord de mer, avec sa marina et ses petites boutiques. Nous y sommes restés une journée avant de prendre le train vers notre destination finale, la France.
Petit bilan de l'Italie :
Nous avons beaucoup aimé l'Italie, c'est un très beau pays avec de superbes paysages allant de la mer jusqu'aux montagnes. Les Italiens sont des gens très sympathiques et aiment jaser. Par contre, ils parlent vite et fort. Pas toujours facile à comprendre. Ils sont aussi religieux, on comprend avec le nombre d' églises qu'on retrouvent dans leurs villes. Aussi, ils conduisent très vite, peut-être parce qu'ils sont tous amateurs de course automobile ? On y voit beaucoup, beaucoup de Mercedes, BMW, Audi et Alfa Roméo. Mais on a vu seulement quelques Masserati et Ferrari. En Italie, ne cherchez pas les gens entre treize et quinze heures. Tout est fermé, les magasins, les boutiques, les banques, tous les commerces mis à part quelques cafés. Même les trains ne partent pas durant ces heures. On dirait que tout s'arrête. Et le matin, et bien, ils commencent à travailler vers dix heures et ils ne sont pas trop pressés d'ouvrir leur boutique. Il peut être dix heure dix, dix heures quinze, ce n'est pas grave...la vie est belle! Le matin, les déjeuners sont très simples, un bon expresso pour partir leur journée parfois accompagné d'une brioche.. ils mangent sucré ces Italiens ! Nous avons remarqué et apprécié, (excusez-nous les fumeurs) qu'ils ne fument pas beaucoup et beaucoup moins que les Grecs. Nous avons appris à nos dépends qu'il est mieux pour notre porte-feuilles, de prendre notre café debout au comptoir que assis à une table. Il coûte moins cher. Les vins, tant qu'à eux, ils sont moins dispendieux dans les épiceries ou les boutiques de vins que directement achetés dans les vignobles.
Pour les hommes : Michel a constaté qu'en Italie il y a beaucoup des femmes brunes aux yeux bleus et des blondes aux yeux bruns et elles sont sexys! Pour les femmes : comme l'Italie est le pays précurseur de la mode et bien sachez que les chaussures cette année sont de couleur très voyantes, jaune soleil, bleu royal, vert lime, rouge pompier et tenez-vous bien; les espadrilles de couleur dorée ou argentée sont très "IN"et ils sont portés même avec une robe ou une jupe... Ah oui!, les Italiens sont vraiment charmeurs...
Et que dire du sport, le vélo est très en vue. Et les cyclistes ont tous leur petit "kit" gilet et short moulant aux couleurs flamboyantes. Vive l'Italie!
Nos coups de coeur :
- Rome et la Toscane (Florence - San Gimignano)
- Le Lac de Côme - Bellagio
- Les tiramisu et le mascarpone
- Le chianti
- (Michel) Les routes escarpées et tortueuses, les autoroutes à 130 km/h.
Ce qu'on a moins aimé :
- Les difficultés à trouver des cafés Internet
- L'absence de services entre treize et quinze heures
- (Linda) Les routes escarpées et tortueuses, les autoroutes à 130 km/h.